Notre Histoire

divi-cart-pro-about-1
divi-cart-pro-about-2

De Plouescat à P4!

Station classée de tourisme, située sur la côte du Finistère NordPlouescat doit une partie de sa renommée à ses 13 kms de plages de sable fin et à ses criques abritées.

Son patrimoine remarquable et ses nombreuses activités culturelles et sportives font de cette ville de Bretagne une destination à découvrir toute l’année (concerts, animations, voile, char à voile, courses hippiques, triathlon, 24 heures de la pétanque …)

Si à l’année la commune compte environ 3500 habitants, dès le printemps, nombreux sont les touristes et les familles qui viennent y passer un séjour ou retrouver leurs racines.

Depuis de nombreuses années les différentes générations ont pris l’habitude de dire P4 pour évoquer Plouescat.

P4 est devenu le nom usuel, tel un nom de code, un signe de reconnaissance entre habitués !

Aujourd’hui nous avons créé toute une gamme de produits à l’effigie de P4 pour les amoureux de Plouescat, de naissance ou de cœur !

Vous pouvez trouver plus de renseignements à l’Office du Tourisme.
5 rue des Halles, 29430 Plouescat.
Téléphone : 02 98 69 62 18
Site de l’Office du Tourisme

L’Histoire de Plouescat

Plouescat vient du breton « ploe » (paroisse) et de Saint Rescat. C’est une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois les territoires de Plouescat, de Sibiril et de Cléder.
On connaît les appellations successives : Ploeresgat (en 1282), Pleuréesquet (en 1308), Ploerezcat (vers 1330 et en 1426) et Ploezcat (en 1467).

Sur la place à côté de l’église, on peut découvrir les plus anciennes Halles de Bretagne, qui auraient été édifiées à la fin du 16ème siècle par un seigneur de Kérouzéré. Classées aux Monuments Historiques depuis 1915, les Halles sont un lieu incontournable de Plouescat où se déroule le marché tous les samedis matins.

Quelques faits historiques notables :

D’après la tradition, les sables du Kernic couvrent une forêt engloutie, nommée le bois de Coatannoz.

En 1778, après son glorieux combat contre la frégate anglaise l’Arèthuse, la frégate française la Belle-Poule, commandée par le lieutenant de vaisseau Chadeau de La Clocheterie, vient mouiller dans la baie.

En 1882, ont lieu les premières courses de chevaux, directement sur le sable de la baie, elles perdurent chaque année jusqu’à maintenant.

1934, voit naître un aérodrome dans la baie du Kernic, une école de pilotage et des manifestations aériennes, jusqu’à l’occupation allemande.

Produits exclusifs P4

Un large choix de produits dédié à Plouescat

Boutiques Partenaires

Nos produits sont visibles dans certaines boutiques partenaires à Plouescat

Paiement 100% sécurisé !

Notre site ainsi que tous les transactions sont sécurisés 

Livraison Express

Nous nous engageons à vous livrer dans un délai de 48h après commande